- Les démarches préalables
- Être accompagné tout au long des funérailles
- Démarches à réaliser dans les semaines qui suivent le décès
- Erit : un service d'accompagnement administratif et financier après décès
Faire face au décès d’un proche est une épreuve très douloureuse et de nombreuses familles se trouvent démunies au moment d’organiser des obsèques, ne connaissant pas bien les démarches à accomplir. En quelques jours, vous allez devoir préparer une cérémonie et remplir un certain nombre de formalités administratives. Le Choix Funéraire a mis au point ce guide pour vous accompagner dans l’organisation des obsèques et vous aider à ne rien oublier.
Les démarches pour organiser les obsèques
Dans les jours qui suivent le décès, vous devez le faire constater, choisir une entreprise de pompes funèbres et vous préoccuper de l’organisation funéraire et du financement des obsèques. Si ces démarches vous semblent contraignantes, elles contribuent au travail du deuil et rendent la réalité du décès tangible.
Les premières étapes (dans les 24 heures)
- Faire constater le décès : contacter un médecin pour obtenir un certificat médical, si la mort a eu lieu au domicile. Si la personne décède en maison de retraite ou à l’hôpital, c’est le médecin de l’établissement qui établit le certificat de décès.
- Contacter le commissariat de police ou la gendarmerie an cas de suicide ou de mort accidentelle pour établir un procès-verbal.
- Se rendre à la mairie du lieu du décès pour déclarer le décès : munissez-vous du certificat de décès, d’une pièce d’identité, du livret de famille ou de la pièce d’identité du défunt. On vous remet alors plusieurs copies de l’acte du décès.
- Choisir une entreprise de pompes funèbres.
- Publier un avis de décès dans la presse locale, régionale ou nationale si vous souhaitez faire connaître le décès.
Les étapes suivantes (dans les 48 heures)
• Gérer le transport du corps en fonction du lieu de décès (domicile ou établissement médical) jusqu’au domicile ou à la chambre funéraire, selon les souhaits du défunt ou des proches.
• Obtenir l’autorisation d’inhumation ou de crémation de la mairie.
• Vous renseigner sur l’existence d’un contrat obsèques souscrit par le défunt. Ce contrat permet le financement des funérailles et selon les options, l’organisation de la cérémonie.
• Préparer l’inhumation ou la crémation qui doit intervenir dans les 6 jours après le décès (au plus tard) : choisir le type de cérémonie, le cercueil ou l’urne, les fleurs, les faire-part…
Les professionnels du réseau Le Choix Funéraire sont à votre disposition pour vous accompagner dans toutes ces démarches et vous soulager dans l’épreuve que vous traversez. Ils connaissent bien les problématiques liées à l’organisation des obsèques et vous conseillent à chaque étape.
Être accompagné tout au long des funérailles
Les équipes du réseau Le Choix Funéraire sont des professionnels qui prêtent une oreille attentive à toutes vos demandes et vous apportent leur soutien à chaque étape de l’organisation des obsèques de l’un de vos proches.
Notre devoir : écouter
Parce que nos conseillers interviennent dans un contexte émotionnel éprouvant, ils ont à cœur de vous renseigner avec sincérité et simplicité. Ils sont là pour vous écouter, pour vous comprendre, vous guider en fonction de votre budget et se conformer avec fidélité aux attentes exprimées. Parce que vous souhaitez rendre un hommage singulier, nous allons dans le sens d’une véritable personnalisation de notre service.
Notre valeur première : le respect
Sans aucun jugement, nos équipes accueillent vos demandes et mettent tout en œuvre pour les satisfaire. Ils vous guident pour organiser les funérailles, dans le respect des dernières volontés du défunt et de ses convictions religieuses, ou à défaut celles de votre famille. Chaque cérémonie est unique et différente, vous avez toute liberté pour personnaliser ce moment : choix de la musique, des textes ou des fleurs, temps de recueillement…
Notre force : le savoir-faire
Dans le cadre de l’organisation des obsèques, de nombreuses démarches administratives sont à réaliser. Certaines d’entre elles, devant être faites rapidement pour procéder à l’organisation des obsèques, peuvent être prises en charge par nos équipes : déclarer le décès en mairie, obtenir l’autorisation d’inhumation ou de crémation et assurer le transport du corps. Ensuite, dans les semaines qui suivent, vous devrez informer les différents organismes concernés par le décès et organiser la succession. Là encore Le Choix Funéraire vous apporte son aide en vous remettant des documents préremplis qui vous simplifieront la tâche.
Les démarches à réaliser après le décès
Dans les semaines qui suivent, il vous reste encore à effectuer un certain nombre de formalités après le décès . Les plus urgentes consistent à contacter les organismes bancaires, la Sécurité sociale, la mutuelle ou l’employeur du défunt. Vous devrez par la suite vous occuper du logement, des contrats, des impôts et de la succession si nécessaire.
Voici un récapitulatif de ces démarches :
- Informer les banques du défunt pour bloquer les comptes
- Informer l’employeur, demander le solde de tout compte
- Informer les organismes de protection sociale (assurance maladie, mutuelle, caisse de retraite, CAF…), leur demander les aides possibles et le versement du capital décès le cas échéant
- Informer les compagnies d’assurance
- Informer les entreprises qui gèrent les communications, les fournisseurs d’énergie et le service des eaux pour résilier les contrats souscrits par le défunt
- Informer le bailleur, si le défunt était locataire
- Informer les locataires, si le défunt était bailleur
- Contacter le notaire pour le règlement de la succession si nécessaire
- Informer le Centre des impôts
Contactez les professionnels du réseau Le Choix Funéraire pour obtenir plus d’informations.

Être accompagné tout au long des funérailles
Notre valeur première : Le respect
Notre devoir : écouter
Parce que nous intervenons dans un contexte émotionnel, nous avons à cœur de vous conseiller avec sincérité et simplicité. Nous sommes là pour vous écouter, pour vous comprendre, vous conseiller en fonction de votre budget et nous conformer avec fidélité aux attentes exprimées. Parce que vous souhaitez rendre un hommage singulier, nous allons dans le sens d'une véritable personnalisation de notre service.
Chaque cérémonie est unique et différente, et nous vous laissons toute liberté pour personnaliser ce moment.
Dans le cadre de l'organisation des obsèques, des démarches administratives sont à réaliser. Certaines d'entre elles doivent être faites rapidement pour procéder à l'organisation des obsèques. Ensuite dans les semaines qui suivent vous devrez informer les différents organismes concernés par le décès et organiser la succession

Démarches à réaliser dans les semaines qui suivent le décès
- Informer les banques du défunt
- Informer l'employeur, et demander le versement du capital décès le cas échéant
- Informer les organismes de protection sociale et leur demander les aides possibles
- Informer les compagnies d'assurance
- Informer les entreprises qui gèrent les communications, les fournisseurs d'énergie et le service des eaux
- Informer le bailleur, si le défunt était locataire
- Informer les locataires, si le défunt était bailleur
Nous vous remettons un livre contenant les lettres pré-remplies afin de simplifier les démarches.
Contactez les professionnels de notre réseau pour obtenir plus d'informations.

Erit : un service d'accompagnement administratif et financier après décès
Erit est un service proposé par Le Choix Funéraire d'accompagnement après décès.
Le décès d'une personne chère, enfant, ami ou parent, est une étape compliquée de la vie à surmonter.
Qui plus est une charge mentale relative aux contraintes administratives s'ajoute à la perte d'un proche.
Vous êtes perdu(e) face à tant de complexité ? Vous manquez de temps ?
Erit est né d'un constat simple :
- L'accompagnement au domicile des ayants-droits pour faire valoir l'ensemble des droits du défunt n'existe actuellement pas
- Beaucoup de familles ne connaissent pas tous leurs droits
- Rares sont les familles à récupérer l'ensemble des actifs leur étant destiné
Partant de ce constat, Erit vous accompagne sur 4 aspects :
- Récupération de capitaux : récupérer les sommes qui vous sont dues. La recherche et l'investigation sont un service gratuit, il n'y a pas de devis ou règlement d'avance à faire.
- Résiliation des contrats ou abonnements : résilier en toute sécurité, assurance, eau, électricité, téléphone...
- Déclaration de cession du véhicule du défunt (carte grise) : évitez les complications administratives et restez en conformité avec la loi et votre assurance.
- Votre pension de réversion : facilitez vos démarches. Pour que vos habitudes et/ou obligations financières ne vous empêchent pas d'avancer.
Nous déployons cette assistance après décès sur tout le territoire français en nous appuyant sur notre savoir-faire et en apportant un accompagnement personnalisé. Vous souhaitez en savoir davantage sur notre service d'assistance et d'accompagnement après décès ?
Contactez-nous ou complétez le formulaire ci-dessous, nous vous rappellerons dans les plus brefs délais !

Demande de devis obsèques
Votre devis gratuit, en toute transparence et sans engagement
- 1 Situation
- 2 Choix du partenaire
- 3 Détails des obsèques
- 4 Coordonnées
- 5 Validation
- 1 Situation
- 2 Choix du partenaire
- 3 Détails des obsèques
- 4 Coordonnées
- 5 Validation
Demande de mise en relation
Votre devis gratuit, en tout transparence et sans engagement
- 1 Informations défunt
- 2 Informations personnelles
- 3 Validation
- 1 Informations défunt
- 2 Informations personnelles
- 3 Validation